L'Histoire du village
DIGNA
On retrouve dans plusieurs documents d’archives, des écrits faisant remonter l’origine de notre village loin dans le passé, aux alentours de l’an 400.
Il est ainsi précisé qu’à l’origine, Digna était orthographié D’Ygna.
Après avoir été menacé par les peuplades germaniques et burgondes, Digna était vers 450 sous protectorat Romain (comme une autre ville d’eau romaine Digna, devenue Digne en Provence).
Les habitants de Digna sont les Baigniens. On leurs prête une autre appellation (non officielle), liée à la présence ancienne de nombreuses vignes placée sous la protection du dieu Bacchus, les Baigniens sont donc également surnommés les "Bacchins" !
Avec une population de 354 habitants, la densité est de 105 habitants au km2 (données 2016) ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale.
Digna est une commune frontière de la Saône et Loire adossée aux premiers reliefs du Jura dans le massif du Revermont, située à quelques 270 mètres d’altitude sur l’axe routier (d1083) et ferroviaire Lyon / Strasbourg, à proximité de l’autoroute A39.
A l’est du village, on aperçoit les ruines du château de Chevreaux (perchées à 473 mètres d’altitude) sous la baronnie duquel Digna fut soumis jusqu’à son indépendance en 1639. Plus au nord sur la même crête, le site des maisons de Châtel, qui fut occupé pendant 4 siècles par les moines bénédictins de l’abbaye de Gigny, est aujourd’hui un lieu de repos ainsi qu’un gite d’étape.
Le ruisseau le Prélion qui traverse la commune, va grossir la Gizia et ainsi le Solnan puis la Seille, pour finalement alimenter le Rhône.
Une église de 1236, un oratoire de 1674, l’ancienne école de 1893 ainsi que la mairie située dans l’ancienne maison commune de 1840 forment un aperçu du patrimoine de Digna. La présence de lavoirs et fontaines et la qualité exceptionnelle de son fleurissement font de Digna un lieu bucolique et coloré ou il fait bon vivre.